samedi 6 novembre 2010

Tennis: Federer pour une première au Masters 1000 de Bercy

par Chrystel Boulet-Euchin

PARIS (Reuters) - Avec en toile de fond la finale de la Coupe Davis entre la Serbie et la France, le gratin du tennis mondial a rendez-vous dès dimanche au Masters 1000 de Bercy qui sera privé du numéro un mondial Rafael Nadal.

L'Espagnol, victime d'une tendinite à l'épaule gauche, a déclaré forfait juste avant le tirage au sort vendredi, laissant à Federer, son grand rival, le rang de tête de série numéro un.

Pour autant la partie est loin d'être gagnée pour le Suisse qui n'a jamais dépassé les quarts de finale au Palais omnisports de Paris-Bercy.

Roger Federer a de plus hérité d'une moitié de tableau relevée où l'on retrouve notamment l'Ecossais Andy Murray, tête de série n°3, et l'Argentin David Nalbandian, véritable spécialiste de l'indoor, qui devraient être confrontés dès le deuxième tour.

Le vainqueur de ce match se dirigera tout droit vers le grand serveur croate Marin Cilic alors que de son côté Federer devra écarter, pour espérer rejoindre le dernier carré et si la logique du classement est respectée, l'Espagnol Nicolas Almagro, n°14, ou l'Autrichien Jürgen Melzer, n°11.

Ce dernier est en lice pour décrocher l'une des trois dernières places pour les Masters de Londres, qui réuniront à la fin du mois les huit meilleurs joueurs de la saison.

DJOKOVIC NE SERA PAS À LA FÊTE

Le Tchèque Tomas Berdych, l'Américain Andy Roddick et l'Espagnol David Ferrer sont actuellement les mieux placés pour décrocher l'un des précieux sésames mais Bercy servira de juge de paix dans cette course à la qualification, à laquelle l'Espagnol Fernando Verdasco et le Russe Mikhail Youzhny ne manqueront pas de se mêler.

Tenant du titre et chef de file du tennis serbe, Novak Djokovic ne sera pas à la fête avec une moitié de tableau où les spécialistes des surfaces rapides sont nombreux.

Il pourrait retrouver successivement le grand serveur américain John Isner, avant le vainqueur de la rencontre explosive entre Berdych et le Russe Nikolay Davydenko si ceux-ci évitent les pièges des premiers tours.

En demi-finale, Roddick lui semble promis, à moins que le Croate Ivan Ljubicic ou le Suédois Robin Söderling ne viennent jouer les trouble-fête.

Dans ce contexte, sept Français tenteront de tirer leur épingle du jeu, à commencer par Gaël Monfils, finaliste malheureux l'an passé. Placé dans le demi-tableau de Federer, il pourrait retrouver Murray dès les quarts de finale.

Les postulants pour une place en équipe de France auront tous fort à faire, Richard Gasquet et Gilles Simon en tête.

Gasquet affronte son compatriote Nicolas Mahut au premier tour pour une éventuelle confrontation avec Federer et Simon sera opposé d'entrée au Kazakh Igor Gobulev pour espérer rencontrer Söderling.


http://fazasport.blogspot.com

http://fazasport.blogspot.com