13h30: Argentine-Corée du Sud
Groupe B, Johannesburg
Les huitièmes en vue
Les deux équipes ont remporté leur première rencontre, une victoire les mettrait donc en position plus que favorable pour la qualification en huitièmes de finale. Si la Corée du Sud a facilement dominé les Grecs (2-0), le succès argentin a été plus étriqué contre le Nigeria (1-0). Malgré un excellent Lionel Messi en soutien de ses attaquants, l'Argentine n'a pas particulièrement brillé et a même laissé entrevoir quelques errements défensifs.
Diego Maradona devrait conserver le même onze de départ que face aux Super Eagles, à l'exception de Juan Sebastian Veron touché au mollet droit et laissé au repos.
En face, la Corée du Sud reconnaît évidemment le statut de favori de l'Albiceleste mais possède de sérieux atouts. Le jeu développé face aux Grecs a montré les possibilités d'une équipe parfaitement rentrée dans sa compétition. Sous l'impulsion de Park Ji-Sung, les Coréens proposent un jeu alerte porté par un collectif toujours bien organisé.
Aucun blessé à signaler mais le sélectionneur Jung Moo-Huh se réserve la possibilité de faire quelques changements, notamment pour son secteur offensif.
16h: Grèce-Nigeria
Groupe B (Bloemfontein)
Survivre
Après une entrée en lice laborieuse dans ce Mondial, le Nigeria et la Grèce tenteront de relever la tête après leur défaite concédée pour l'une face à l'Argentine (1-0) et pour l'autre face à la Corée du Sud (2-0). Les Super Eagles devront montrer un meilleur visage face aux joueurs d'Otto Rehhagel, toujours à la recherche d'un premier but en Coupe du monde pour leur deuxième participation. Les Grecs, décevants face aux Coréens, gardent une chance de se qualifier pour les huitièmes mais doivent impérativement l'emporter face au Nigeria s'ils ne veulent pas rentrer à la maison dès le premier tour. La lutte pour la deuxième place s'annonce donc acharnée dans ce groupe où tout pourrait être relancé si dans le même temps, l'Argentine venait à s'imposer face à la Corée du Sud. Tout resterait alors ouvert avant l'ultime journée du tour principal.
20h30: France-Mexique
Groupe A (Polokwane)
Défaite interdite
En faisant match nul lors de leur premier match, la France et le Mexique n'ont plus le choix, ils doivent l'emporter. Si un match nul pourrait suffire aux deux équipes, nul doute qu'une victoire permettrait à l'une des deux formations de prendre une bonne option en vue de la qualification. Côté français, si une nouvelle tactique est mise en place pour ce match, les joueurs devront vite s'adapter pour éviter une grande déconvenue. Incapable de se créer la moindre occasion face à l'Uruguay, les Tricolores devront, cette fois, forcer le destin. Alors que l'équipe vient de perdre Cédric Carrasso sur blessure, Florent Malouda devrait retrouver son couloir gauche. Pour le Mexique, la donne est similaire. En concédant le nul en match d'ouverture face au pays hôte (1-1), les hommes de Javier Aguirre sont quasi dans l'obligation de l'emporter. Décevants, les Mexicains auront sans doute à coeur de prouver au monde entier leur réel talent. Néanmoins, il y a la place pour prendre les trois points et se rassurer pour les coéquipiers de Franck Ribéry, qui devrait se retrouver plus axial jeudi soir à 20h30. C'est maintenant ou jamais pour les Bleus.