mardi 15 juin 2010

Coupe du monde 2010 : le vuvuzela déjà culte

Coupe du monde 2010 : le vuvuzela déjà culte

frique du Sud – Si la Coupe du monde 2010 qui se tient en Afrique du Sud bat son plein, le vuvuzela est d’ores et déjà devenu l’objet culte qui marquera sans nul doute la compétition et ses supporters.
Impossible de ne pas entendre et remarquer ce bruit assourdissant qui caractérise si bien les stades sud-africains ces derniers jours. LaVuvuzela, cette longue trompette émettant un son si particulier, est déjà culte.
Ainsi, un supporter de l’Uruguay explique : "C'est la marque de fabrique de ce premier Mondial africain. Le Mexique a eu la Ola lors du Mondial en 1986, le Mondial en Afrique du Sud sera celui de la vuvuzela !" Et les vuvuzelas se comptent par milliers dans chaque stade sud-africain, émettant alors un son proche du bourdonnement. Certaines équipes s’en plaignent, des supporters sont ravis, et la vuvuzela divise.
Vendue pour quelques pièces, explique l’AFP, la vuvuzela s’achète partout et devient l’un des objets incontournable de chaque touriste de passage par la pointe africaine. Pour le sélectionneur de l’Uruguay, la vuvuzela a été un obstacle de taille quant il a voulu mettre en place une nouvelle configuration face à la France : "Cela a pris un temps fou car je n'arrivais pas à me faire entendre avec ce vacarme." Pour le gardien sud-africain, le niveau sonore reste encore à travailler : "On veut des vuvuzelas plus bruyantes que ça lors de notre prochain match, contre l'Uruguay. Il y a eu des moments dans le match où les fans ne soufflaient pas dans leur vuvuzela."
A noter que les bouchons d’oreilles autrement appelés Vuvu-Stop connaissent une pénurie en Afrique du Sud (voir article : Coupe du monde 2010 : le vuvuzela provoque une pénurie de bouchons d’oreille). Et également que certains en jouent, on commence même à trouver des imitations sonores (voir article : Coupe du monde 2010 : avec l'application Vuvuzela 2010, les Vuvuzelas sont aussi sur votre iPhone)

http://fazasport.blogspot.com