Au secret dans son inaccessible Pezula Hôtel, l'équipe de France a pu tranquillement préparer son entrée dans la Coupe du Monde face à l'Uruguay. Raymond Domenech en a-t-il profité pour réserver une surprise à tout le monde
Comme un coq en pâte. Depuis son arrivée en Afrique du Sud, Raymond Domenech goûte une tranquillité rare au sein de son Fort Knox. Aucune sortie devant la presse, si ce n'est une petite vidéo diffusée en catimini sur le site de la FFF, et surtout un huis-clos à l'entraînement impossible à déjouer par les journalistes : si le paradis du sélectionneur avait un nom, ce serait sans doute celui du Pezula Hôtel. Ce qu'il n'avait pas réussi à obtenir en Suisse lors du dernier Euro, l'Afrique du Sud lui a offert. Après, les pontes de la Fédération peuvent bien venir expliquer qu'un tel isolement n'est pas de leur fait et qu'ils le regrettent, personne n'est dupe. Cette dernière semaine de préparation porte le sceau de Domenech, ce qui laisse du coup cette grande question en suspens : pourquoi un tel secret ?
Des joueurs bien mystérieux
En effet, même si les joueurs se sont ouvertement réjouis de cette situation qui leur permet «de se retrouver entre eux et de se concentrer uniquement sur l'évènement», il est difficile toutefois d'y trouver une quelconque logique tactique étant donné la volonté du sélectionneur, lors des trois matches de préparation, d'aligner toujours le même 11 de départ dans le même schéma tactique. Ou autrement dit, à quoi bon jouer les cachottiers si c'est pour rester dans la même ligne de conduite que tout le monde connaît. A moins évidemment que Domenech ne refasse le coup de 2006, lorsqu'il avait changé d'organisation au dernier moment. Savamment, les joueurs, eux, ont évité le sujet en conférence de presse. Yoann Gourcuff a bien laissé la porte entrouverte à un retour du 4-2-3-1, Jérémy Toulalan a bien lâché au détour d'une de ses réponses un énigmatique «si on reste dans ce schéma en 4-3-3», rien ne permet d'affirmer de manière péremptoire que le visage des Bleus va changer vendredi, au moment de défier l'Uruguay. Disons simplement que c'est la tendance du moment... Maintenant, si le sélectionneur tricolore se décidait à réserver une surprise aux Uruguayens, laquelle serait-elle ?
On garde le système mais pas les hommes ?
Si l'on se fie à la préparation et aux divers commentaires ici ou là, sans parler du caractère têtu de Domenech, le 4-3-3 parait donc immuable. La surprise pourrait alors davantage venir des hommes pour l'animer. En défense, aucun changement n'est à prévoir. Le sélectionneur s'est trop plaint de l'instabilité liée aux blessures dans ce secteur pour d'un seul coup tout bouleverser. Au milieu de terrain et en attaque en revanche, «tout est possible», pour paraphraser Bacary Sagna. Même s'il a souvent démontré son insensibilité aux courants d'opinion par le passé, Domenech n'est pas aveugle et il connaît le déséquilibre de ses troupes sur la gauche. Il a sans doute consulté les statistiques de Nicolas Anelka et vu sa faible présence devant le but adverse. Il a dû observer les difficultés de Sidney Govou. Ce qui laisse de la place à différents outsiders, que ce soit Abou Diaby au milieu, Thierry Henry ou André-Pierre Gignac en pointe, voire même pourquoi pas Mathieu Valbuena sur la droite. A moins que finalement la seule surprise réservée par le sélectionneur soit... qu'il n'y en ait pas. Et que tout ce mystère, ce secret autour de l'équipe de France constitue son ultime pirouette à destination de cette presse qu'il apprécie tant.