
Du 11 juin au 11 juillet, retrouvez chaque jour le programme détaillé de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et les enjeux des matches du jour. La journée débutera par le deuxième match du groupe F entre la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie à 13h30. Puis ce sera l'heure de l'entrée en lice des équipes du groupe de la mort. Spectacle en perspective pour la rencontre déjà décisive entre le Portugal et la Côte d'Ivoire à 16 heures alors que le Brésil débutera son Mondial à 20h30 face à la Corée du Nord.
3h30: Nouvelle-Zélande-Slovaquie
Groupe F, Rustenburg
Prendre une option
Pour sa deuxième apparition en Coupe du monde, la Nouvelle-Zélande tentera de faire mieux que les trois gros revers subis lors de sa première participation en 1982. Dans un groupe F où seule l'Italie est favorite, la deuxième place est accessible par les trois autres équipes. Ainsi, la Slovaquie et le Paraguay tenteront d'arracher le précieux sésame. Pour cela, les Slovaques doivent à tout prix venir à bout des Néo-Zélandais lors de la première rencontre. Surprenants lors des matchs de qualifications, les Slovaques devront néanmoins confirmer face à l'équipe qui apparaît comme la plus faible de cette poule.
16h: Côte d'Ivoire-Portugal
Groupe G, Port Elizabeth
Spectacle en vue !
Premier match de ce groupe de la mort et déjà beaucoup d'enjeux. Que ce soit du côté ivoirien ou portugais, on est conscient qu'une défaite lancerait bien mal la compétition. Le vainqueur de cet affrontement prendra une option considérable pour une qualification. Sur cette rencontre, l'avantage des pronostics penche en faveur des coéquipiers de Cristiano Ronaldo, qui ont plus d'expérience que leurs adversaires qui sont encore novices à ce niveau.
Malgré une phase de qualification très décevante, où les hommes de Carlos Queiroz ont arraché leur billet pour l'Afrique du Sud après un match de barrage face à la Bosnie, le Portugal se pose parmi les outsiders de la compétition. Les Portugais pourront compter sur leur attaquant vedette, Cristiano Ronaldo, très ambitieux, mais devront se passer de Nani qui a dû abandonner ses coéquipiers suite à sa blessure à l'épaule gauche.
Comme en 2006, la Côte d'Ivoire est tombée dans le groupe de la mort. Lors de la dernière édition, elle avait hérité de l'Argentine, des Pays-Bas et de la Serbie-Monténégro. Pour ce premier match capital face au Portugal, le doute plane sur la participation de l'idole Didier Drogba, qui doit se remettre au plus vite de son opération du coude. L'attaquant de Chelsea devrait être forfait pour l'entrée ivoirienne dans le Mondial. La rencontre promet malgré tout d'être indécise et le spectacle au rendez-vous.
20h30: Brésil-RDP Corée
Groupe G, Johannesburg
Choc des extrêmes
Comme à chaque édition, le Brésil est le favori numéro un à la victoire finale. Vainqueur de la Copa America en 2007, de la Coupe des confédérations en 2009 et premier de la zone AmSud, rien n'arrête la sélection brésilienne depuis le dernier Mondial. Emmenés par Dunga, champion du monde en 1994, les Auriverde ne développent pas le jeu flamboyant de leurs illustres prédécesseurs mais davantage un style pragmatique et rigoureux. La Seleçao n'en compte pas moins des joueurs de talent à chaque poste. En attaque, Luis Fabiano et Robinho peuvent faire la différence à tout moment. Un bémol cependant, la petite forme de l'ancien Ballon d'Or, Kaka, le véritable dépositaire du jeu de l'équipe. Les Brésiliens partiront dans l'inconnu face à la Corée du Nord, peu connue du grand public. Équipe surprise de la phase éliminatoire en Asie, les "Chollima" présentent un profil défensif. Regroupés autour d'un 4-5-1, ils s'en remettront aux exploits de leur duo d'attaque: Hon Yong-jo, le capitaine, et Jong Tae-se, qui évoluent tous deux à l'étranger.